Carte blanche à l'émergence
«Voici votre promotion. Vous allez devenir les meilleur·e·s ami·e·s du monde.» Ce sont, en substance, les mots prononcés par le responsable du Master 2 Métiers de la production théâtrale. Nous sommes le 15 juin 2020 et cette phrase marque le début, comme chaque année, d’une aventure collective. Une aventure dont le point final doit s’écrire un an plus tard, quasiment jour pour jour, avec le Scénoscope, à la MC93 - Maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny -, notre structure marraine. Derrière nous, quatorze promotions nous précèdent et avec elles quatorze éditions qui ont permis de réunir artistes et étudiant·es autour de programmations singulières dans des théâtres partenaires.
Malgré un contexte sanitaire qui nous éloigne, un projet commence à se former. De nos premiers échanges fleurit une liste d’envies : se réunir, danser, être ensemble, faire collectif, vivre des moments conviviaux et festifs… Celles-ci témoignent d’un sentiment de solitude prolongée, de liens sociaux qui s’étiolent lentement. Pourtant, nous nous saisissons de cette occasion pour créer la rencontre entre jeunes artistes et publics.
Le Scénoscope est une page blanche qui nous a été offerte et nous en confions l’écriture aux artistes émergent·e·s. Nous avons fait le choix de l’émergence par solidarité, par audace, dans un contexte où l’insertion professionnelle est encore plus précaire qu’auparavant. Chaque proposition artistique révèle une facette de l’esprit de notre génération, une génération complexe, engagée, sensible et exaltée. Après plus d’un an de fermeture des lieux culturels, c’est bien plus qu’une page blanche qu’il va falloir combler, c’est un an d’aridité artistique pour les spectateur·rice·s et pour nous, c’est un an d’isolement pour les artistes et les œuvres qui n’ont pas pu grandir de la rencontre avec les publics. Plutôt que de s’en désoler, nous inscrivons le Scénoscope dans ce moment particulier et festif de réouverture des lieux dits non essentiels, mais qui nous ont tant manqués. Nous nous proposons de faire de notre lien avec les publics, non pas un «à côté» ou un «complément» de la programmation, mais un réel enjeu de cet événement, au même titre que l’exigence artistique, la mise en avant de l’émergence ou la remise en question de l’institution théâtrale.
La MC93 nous accompagne cette année, nous nous inscrivons dans son projet artistique et de territoire, c’est pourquoi nous mettrons en lumière une programmation pluridisciplinaire et résolument contemporaine. Nous imaginons un événement qui permette aux Séquano-dionysien·ne·s de s’emparer différemment de ce lieu déjà si ouvert vers la ville et le territoire.
En tant que jeunes professionnel·le·s sensibilisé·e·s aux enjeux systémiques et conjoncturels du spectacle vivant public, nous organisons les rencontres professionnelles et intergénérationnelles du Scénoscope #15 afin de nous interroger collectivement et faire germer de nouvelles idées et de nouveaux modèles. Le printemps est inexorable paraît-il, celui de 2021 sera foisonnant et décisif.
L’équipe du Scénoscope #15
Programmation
RICHTER SUR LA BANQUISE / COLLECTIF CHNOPS
CHIEN DE CHAGRIN / À TOUTE CHOSE GAIE, CHOSE TRISTE
DU SIMPLE AU DOUBLE / COMPAGNIE EMBROUILLAMINI
DANSES NOÉTIQUES / SYRINX MUSIC
INFINI BLANC / COLLECTIF LOUVES
LA SOLITUDE DES ALIENS / CIE DEMAIN EST EN RETARD
BIENVENUE AU CEPM N°7 / CIE 369 DEGRÈS
Rencontres professionnelles
Quel théâtre pour demain ?Dans le prolongement de ces éditions antérieures, le Scénoscope #15 accorde une place importante aux débats entre professionnel·le·s du spectacle vivant de différentes générations, mouvements artistiques et institutions. Nous avons imaginé un cycle de rencontres professionnelles s’articulant avec notre programmation. Le Syndeac nous a accompagné·e·s dans notre réflexion et dans la construction de ce cycle de rencontres. Cette envie est issue de notre première discussion avec Hortense Archambault, directrice de la MC93 : la question de la désirabilité des institutions et notre envie, ou non, d’y travailler en tant que jeunes professionel·le·s a été au cœur de nos échanges. Nous avons donc décidé de créer différents temps de parole autour de ce sujet durant notre Scénoscope : trois ateliers de réflexion auront lieu le jeudi 10 juin et le vendredi 11 juin, puis une table ronde clôturera ces rencontres le samedi 12 juin.
Atelier professionnel n°1 : Qu’est-ce que l’institution théâtrale aujourd’hui ?
Atelier professionnel n°2 : Quelles problématiques rencontrent les artistes émergent.es aujourd’hui ?
Atelier professionnel n°3 : Lieu idéal, une question de génération ?
Table ronde : Habiter l’institution : quelle place pour la jeune génération ?
L'équipe de la promotion Hortense Archambault
PÔLE PROGRAMMATION
Raphaël Dussauchoy
Pénélope Hervouet
Ohiana Durand
Damien Dellerba
PÔLE PRODUCTION
Zoé Deschamps
Lucie Brongniart
Anna Brugnacchi
Daphné Bouhours
PÔLE PROJETS AVEC LES PUBLICS
Sarah Le Lay
Paola Amghar
Marieke Roux-von Borries
Lucie Brillanceau
Elisa Castello
PÔLE COMMUNICATION
Laura Violette
Lucile Caux
Laure Brethous
PÔLE COORDINATION
Savannah Metz
Margaux Albarel