Quel avenir pour le spectacle vivant ?
A l’heure de la mise en place d’une loi d’orientation dans le secteur du spectacle vivant, Xavier Croci, directeur du Forum de Blanc-Mesnil et parrain de notre promotion, nous offre un espace de réflexion en plein cœur d’Avignon : le Théâtre de la Parenthèse. Nous voulons créer dans ce lieu un espace de dialogue qui puisse mettre en interaction notre génération d’étudiants et futurs professionnels du spectacle vivant avec les acteurs institutionnels, politiques, associatifs et artistiques d’aujourd’hui.
En l’espace d’une semaine, trois après-midis de rencontres-débats sont organisés, structurés et animés par la jeunesse. Une multitude de projections d’interviews qui mettent en scène des étudiants, de jeunes chercheurs et de jeunes professionnels donnent la couleur de la manifestation et conduisent les échanges. Des personnalités signifiantes et ancrées dans le milieu du spectacle vivant sont invitées à réagir, rebondir et partager leurs idées.
L’ambition de la manifestation est d’édifier à la Parenthèse une tribune polyphonique qui puisse faire entendre la diversité de ces voix, leurs accords et leurs contradictions afin de mettre en lumière des expériences singulières et structurantes du spectacle vivant de demain. Il s’agira d’interroger des thématiques qui nous tiennent à cœur et qui semblent être au centre de l’évolution du théâtre, constituant ainsi un enjeu sociétal majeur.
Une semaine pour mobiliser l’attention et faire vivre le débat.
Une semaine pour rendre compte d’une pulsion jeune et neuve.
Une semaine pour faire comprendre que la culture ne doit pas cesser d’être une utopie.
Ouvrons ensemble cette Parenthèse, et instaurons le débat pour faire entendre nos voix.
Programmation
Nous avons co-construit trois demi-journées liées par le fil rouge du regard que porte notre génération sur le contrat entre spectacle vivant et société :
– Samedi 13 juillet de 14h à 17h
Accompagner l’artiste : Quelles nouvelles modalités de développement des compagnies sur l’ensemble du territoire ?
– Lundi 15 juillet de 14h à 17h
Le pari de la parité : Comment oeuvrer pour une meilleure représentativité des hommes et des femmes dans le spectacle vivant ?
– Mercredi 17 juillet de 14h à 17h
Éducation artistique et culturelle : Un enjeu de société ?
L'équipe de la promotion Xavier Croci
Pauline Arnoux
Marina Arselin
Flora Berger
Camille Boudie
Marianne Griffon
Juliette Medelli
Elisabeth Millet
Camille Mouterde
Ondine Oberlin
Gil Paon
Lorraine Ronsin Quéchon
Léa Serror
Frédérique Thillaye
Alice Trousset